mardi 1 octobre 2013

Arbre pour Défifoto

Un thème "facile" pour Défifoto du mois d'octobre.
Trop facile ? Pas tant que ça!
C'est quoi un arbre pour moi? La feuille, l'écorce, le fruit, le feuillage, le tronc, la silhouette? Impossible de départager parce que j'aime tout chez ces géants. J'éprouve en leur présence un sentiment de protection, de bienveillance, et beaucoup d'admiration!
L'arbre s'inscrit dans le paysage, et il y participe de manière théâtrale. Il le façonne... Il devient ainsi familier et sa longue vie nous permets de l'inclure dans nos souvenirs, au même titre qu'une montagne, ou qu'un lac.
Ainsi, ce chêne que je côtoie tous les jours depuis plus de 25 ans. J'ai la présomption de penser qu'il est ami!


Je visite souvent cette allée de peupliers bordant une petite route à moins d'un kilomètre de chez moi. Un automne tardif, quelques brumes... j'aime cette photo pour son atmosphère!


Sous d'autres cieux, d'autres essences, comme ce pin sculptural à Corinthe. Il n'est pas aussi vieux que le temple, mais sa peau est aussi ridée que les rainures de marbre des colonnes. Je m'en rappelle : il était là lors de ma première visite en 1979, et il est encore là en 2010 - le banc seul est nouveau!


La silhouette certes, mais le tronc! L'écorce, lisse ou rugueuse, fissures, cassures, comme autant de cicatrices d'une longue vie.


Cette année, une rencontre émouvante... Un vieil olivier devenu un élément de décoration sur la petite terrasse de notre chambre à Cythère. Il porte encore un bel ombrage, et si les olives n'y sont plus ramassées, les cigales s'y sentent bien.
J'ai finalement choisi cet arbre pour Défifoto, parce que c'est une photo actuelle, et que je ressens encore sa présence en moi.




9 commentaires:

  1. j'éprouve aussi cette sensation de protection avec les arbres... comme un aïeul plein de sagesse.
    j'ai un chêne de 45 ans dans le jardin il a poussé spontanément, la route aux peupliers me fait penser à l'ambiance de certains tableaux, le pin forme un cœur renfermant le temple, les cicatrices comme les rides expriment le temps,magnifique cet olivier comme une envie de m'y cacher !
    belle journée photo

    RépondreSupprimer
  2. bel hommage à monsisuer l'arbre à trevers ta balade de mots et d'images
    merci de nous parler si bellement de ce grand homme temoin ami je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Embarras du choix avec ce thème... Les "oliviers" nous ont inspirées... aussi vieux l'un que l'autre, le tien et sa peinture "fraîche" a un look un peu plus branché !
    Je te remets ce com dans DEFIFOTO !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  4. Bien aimé ton texte, d'autant que j'avais aussi prévu de faire une Note. (Mais - sourire- j'ai cru que le 1er, c'était demain). Pour le défi, le chois final reste très personnel, subjectif. J'aime beaucoup les 2 premières.

    RépondreSupprimer
  5. ' Grand-mère Feuillage, quel est le droit chemin ' demande Pocahontas.
    Je travaille sur le thème des arbres avec mes oiseaux en ce moment.
    Ils sont nos forces.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Un beau texte et de splendides images, j'aime particulièrement celles des troncs, "l'histoire" des arbres !
    Belle journée, Gine !

    RépondreSupprimer
  7. C'est la seconde photo qui me plaît bien.
    Il y a longtemps, avait tourné un tag autour de l'arbre:
    http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2010/03/des-amours.html

    Belle fin de semaine Gine

    RépondreSupprimer
  8. c'est fou ce qu'un arbre peut procurer comme émotions !
    sans eux il n'y aurait pas de vie ! alors respect !
    je ressens aussi quelque chose de particulier face
    à un olivier ! c'est beau et émouvant

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires! Ils me sont précieux pour continuer à progresser dans ma pratique photographique...
Si votre commentaire figure sous "Anonyme", vous pouvez ajouter votre nom à la fin de celui-ci. Merci encore!